Notre méthode de compensation carbone

Ceci n’est pas une révélation aujourd’hui : toute activité humaine émet une quantité de Gaz à effet de serre (GES). Malheureusement, la filière viticole et vinicole n’échappe pas à cette réalité : elle a une empreinte carbone.
Aussi, vous entendez beaucoup de choses autour des gaz à émission à effet de serre (GES), de la nécessité d’atteindre la neutralité carbone à Horizon 2050 introduisant la notion de compensation carbone.
Alors, appliqué à la filière viti-vinicole, ça donne quoi ?
De la parcelle, de la fabrication du vin avec la mise en bouteille jusqu’au transport des produits vers les boutiques ou les négoces, à chaque étape se trouvent un ou plusieurs postes de production de carbone.
Nous n’allons pas vous faire un cours magistral sur toutes ces notions et mécanismes parfois complexes. En revanche, nous pouvons vous expliquer la méthode développée par Vinea Énergie qui intervient sur un maillon de la chaine de la décarbonation viticole.

Le visionnaire derrière Vinea Énergie
Derrière cette méthode innovante de Vinea Énergie se trouve un expert passionné par le monde viticole. Docteur en Physique Énergétique depuis 2010, Romain Guillaument, président de Vinea Énergie allie en effet une expertise scientifique pointue à une profonde compréhension des enjeux viticoles. Cette double compétence lui a permis de créer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de la filière. En 2016, il fonde un bureau d’études dédié à mettre la physique au service de la vigne et du vin. Avec un savoir-faire axé sur les bilans et une capacité d’analyse précise, en janvier 2023, il positionne la compensation carbone comme un des enjeux de la décarbonation de la filière viticole porté par un contexte politique favorable. Sa passion pour l’innovation, associée à une profonde compréhension des défis viticoles, fait de sa méthode un outil incontournable dans la lutte pour une agriculture plus durable.
Faites votre bilan carbone
Et calculez vos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES)
La méthode Vinea Énergie
Nous avons choisi d’innover en intervenant sur la partie “déchets de la filière” et avons donc fait de notre mission la revalorisation des ceps de vigne.
Nous intervenons au début de la chaine de la viticulture en proposant une solution permettant de revaloriser les déchets viticoles en ressource pour créer une énergie renouvelable. Ainsi, nous proposons une alternative au brûlage à l’air libre en bout de champs.
Selon votre activité, que vous soyez viticulteurs, maisons de négoce ou acteurs du territoire, vous avez plusieurs postes d’émissions classifiés en Scope (Source Ademe) :
En vision simplifiée
- Scope 1 : pour toutes les émissions liées à la consommation d’énergie
- Scope 2 : pour toutes les émissions générées par la production de vos produits
- Scope 3 Amont et Aval : pour toutes les émissions produites de manière indirecte. Comme par exemple les transports des salariés et des clients, les transports des matières premières ou fournitures, transports des produits, construction des bâtiments, fabrication des matières premières employées par les activités viti-vinicoles et le conditionnement du vin, fin de vie des déchets engendrés sur le site ou chez le consommateur…
Il vous est possible d’intervenir sur chacun de ces postes.
Choisissez vos priorités
En réduisant vos émissions de carbone
Pour ce faire, vous pouvez activer différents leviers :
- si vous remplacez une énergie fossile par une énergie renouvelable, on parlera de CO2e substitué
- si vous mettez en place un process permettant des capter du CO2 atmosphérique pour le stocker durablement, on parle ici de CO2e sequestré
- si vous achetez virtuellement du carbone pour réduire vos émissions résiduelles, on parlera de CO2e compensé
- si vous agissez directement pour réduire votre empreinte carbone, on parlera de CO2e évité
Nous proposons d’intervenir sur le CO2e évité grâce à notre service de collecte des souches arrachées. Ainsi vous évitez de produire du CO2e en brûlant à l’air libre.
Deuxième vertu de ce service, ces quantités de carbone évité trouveront preneurs auprès d’entreprises qui ont besoin les acheter : c’est ce qu’on appelle la compensation carbone.
Enfin, la méthode de valorisation des ceps de vigne de Vinea Énergie suit les lignes directrices des normes ISO 14064-2 et ISO 14040. Cette certification est un gage de qualité, de transparence et de fiabilité de notre processus, offrant ainsi une garantie supplémentaire à nos partenaires.
Un écosystème vertueux dans le monde viticole
Les acteurs impliqués
- Les viticulteurs et grandes maisons : vous êtes les porteurs de projets. En collaborant avec Vinea Énergie, vous évitez la production de CO2e et recevez, de ce fait, une attestation de traçabilité.
- Vinea Énergie : nous gérons la collecte, mais aussi, la valorisation et le lien avec des plateformes comme Carbonapp.

Nous prenons en charge la réalisation de l’ensemble des démarches administratives pour simplifier votre transition vers une pratique plus durable. C’est ainsi que nous proposons un service de collecte clés en main.
Une viticulture plus verte et responsable
Voilà pourquoi, en adoptant la solution de Vinea Énergie, vous participez activement à la réduction des émissions de carbone dans la filière viticole. Vous transformez vos déchets en ressources utiles tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique. Faites le choix d’une exploitation respectueuse de l’environnement, certifiée et innovante, pour un avenir plus durable.