Vinea Énergie au Salon International de l’Agriculture 2023

Temps de lecture : 4 minutes

L’équipe Vinea Énergie était réunie lors du Salon International de l’Agriculture, qui se déroulait du 25 février au 5 mars 2023.

Une présence nécessaire à cet évènement pour faire connaitre le service de recyclage développé par Vinea Énergie. Et alerter les institutions sur l’impact environnemental du brûlage à l’air libre des pieds de vigne.

Sensibiliser le public à l’impact du brûlage à l’air libre des pieds de vigne

Lorsqu’une parcelle de vigne est arrachée, le viticulteur n’a pas d’autre option que de brûler ses pieds arrachés au sein de la parcelle concernée.

D’autre part, lorsqu’on brûle 1 hectare de vigne à l’air libre, cela émet entre 27 et 47 tonnes d’équivalent CO2 (T CO2e), ce qui correspond à une voiture diesel qui parcourrait une moyenne de 170 000 km.

Vinea Énergie décharge les viticulteurs de leurs pieds de vigne arrachés via une prestation d’évacuation.

Développée depuis novembre 2020, cette solution de recyclage des pieds de vigne comprend la collecte, mais également la revalorisation en bois-énergie et en paillage en circuit court.

L’objectif : contribuer à la décarbonation de la filière viticole du territoire aquitain.

Une solution environnementale dans la gestion de la crise du vignoble bordelais

Lors de la conférence de presse du 1er mars 2023 organisée durant le Salon de l’Agriculture, le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, et le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, ont annoncé la disparition de 11 500 ha, soit 9 500 ha arrachés par le fonds sanitaire et 2 000 ha de friche retirées.

Cette annonce apporte une réponse à la crise économique et sociale qui touche le vignoble bordelais. En effet, les viticulteurs en AOC Bordeaux réclament un arrachage primé de certaines surfaces qu’ils souhaitent convertir et ainsi mettre fin à la situation de surproduction.

Si ces 11 500 hectares arrachés étaient amenés à être brulés à l’air libre, entre 310 000 à 540 000 T CO2e seraient émis sur le territoire girondin.

Pour comparaison, cela représente plus de 2 fois les émissions de CO2 des incendies qui ont ravagé le Gironde durant l’été 2022.

C’est pourquoi, il est important de prendre en compte le recyclage des pieds de vigne dans cette crise afin de contribuer au développement d’une filière viticole durable. Et surtout, que l’environnement ne soit pas le grand oublié dans la gestion de cette crise.

9 jours au Salon de l’Agriculture

Durant 9 jours, plusieurs membres de l’équipe se sont rendus sur place. Le stand de Vinea Énergie était situé au sein de celui de La Ferme Digitale dans le Hall 4.

Étaient présents :

Alice Shaw, Directrice Générale et Cofondatrice

Margaux Chupeau, Responsable Marketing et Communication

Laurent Lupien, Responsable du développement commercial

Romain Guillaument, Co fondateur et Président

Lola Dubos, Chargée de communication

9 jours ont été rythmés par :

  • Une soirée d’ouverture le samedi 25 février
  • 80 conférences sur l’espace dédié
  • Des afterwork
  • Des rencontres entre professionnels et membres
  • La venue de délégations régionales et internationales
  • La visite des différents ministères
  • Une conférence d’Alice Shaw avec La WoodTech

Alice Shaw a également eu le plaisir de recevoir sur le stand de Vinea Énergie :

  •  Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine
  • Jean-Pierre Raynaud, le Vice-Président de la Région Nouvelle Aquitaine en charge de l’agriculture
  • Stéphane Héraud, Président de la Fédération des Coopératives Vinicoles de Nouvelle-Aquitaine

Ces derniers étaient sensibles aux données chiffrées sur l’impact carbone du brûlage à l’air libre des pieds de vigne et notamment à la solution de recyclage développée par Vinea Énergie.

Retrouvez les différentes parutions du #SIA2023 :

Découvrez en vidéo le récapitulatif de ces 9 jours de salon.

La Ferme Digitale

Vinea Énergie est membre de La Ferme Digitale depuis janvier 2023. Cette dernière lui permet de créer des liens avec les acteurs innovants du monde agricole afin de développer des synergies entre tous. 

« La ferme digitale est une association dynamique qui promeut l’agriculture de demain. Vinea Énergie, avec son service de recyclage des pieds de vigne arrachés, créé une nouvelle habitude viticole qui s’inscrit dans ce dynamisme. La richesse de l’écosystème de La Ferme Digitale est un tremplin pour accélérer le développement de cette nouvelle pratique et la prise en compte de la viticulture dans les démarches du monde agricole. »

Alice Shaw

Cofondatrice & Directrice Générale

Stand conférence La Ferme Digitale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser le language HTML:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>